Par la suite, les voyageurs italiens appelèrent ce lieu «la petite Égypte» … Et cela s’inscrit dans une tendance. “manouche” est première personne du singulier du présent de l’indicatif de manoucher. Très vite surgit en Espagne la mode et les imitations de tout ce qui est gitan.
enfer des gitans de Valdemingomez De plus en plus, on recommence à entendre parler des signes que certaines bandes de cambrioleurs feraient sur les maisons pour indiquer aux … Les premiers témoignages de leur présence en Espagne semblent dater des alentours de 1425.
LES GITANS D'ESPAGNE, DU XVE AU XVIIE SIÈCLE - forum-actif.net 1931. Origine : Murcie et Valencia La olla gitana - marmite gitane - est un plat espagnol de la région de Murcie et du Sud d'Alicante. Mais, comme cela arrive dans tous les domaines de sa culture –à l'exception de la musique–, on ne sait presque rien de sa gastronomie. C’est au Moyen Age, après la grande peste de 1347, que les « Graeci, Albanesi et Cingari » … On a pu calculer qu’environ 180 000 gitans entrèrent, ainsi, en Espagne par vagues successivement, passant par les Pyrénées, pour se disséminer, peu à peu, dans tout le pays. Le dictionnaire de l’ Académie Royale Espagnole l’associe à l’ethnie gitane, … gitan: manouche: Nom commun.
Roms, Gitans, Tsiganes, gens du voyage... Qui est qui